QUI SOMMES-NOUS ?  

                                                                                                 

Zoé la belette est une histoire de filles, née de la rencontre de deux créatrices 100% niçoises, Catherine Savin et Isabelle Graniou qui travaillent ensemble depuis près de 10 ans. Elles ont développé une amitié et des compétences complémentaires. Isabelle s’occupe de la création et de la communication, et Catherine de la vente sur internet et de la commercialisation. 

          

« Belle, rebelle et belette » tel est le crédo des belettes ! 

Tous les produits sont fabriqués à Nice et montés à la main selon des modèles spécifiques créés pour Zoé la Belette. 

 

Interview  Isabelle Graniou, créatrice depuis 1995 

 

Je vis et travaille à Nice dans le Sud de la France, la marque de nos bijoux fantaisie est « Zoé la Belette » qui sont vendus sur internet.  

Je crée aussi des bijoux « pièces uniques » hauts de gamme, en porcelaine sous mon nom : Isabelle Graniou Créations. 

Avez-vous suivi une formation particulière, en rapport avec la création ?

J’ai toujours été passionnée par l’art et très attirée par le travail de la matière, tout ce qui est manuel…J’ai toujours bricolé de petits objets pour la maison, puis je me suis passionnée depuis dix ans pour la céramique et j’ai étudié les arts du feu à Vallauris puis aux Beaux-arts de Monaco. Enfin je suis des stages chaque année à la Meridiana en Toscane pour progresser et acquérir telle ou telle technique. Mon parcours est comme mes bijoux, assez « atypique ». Au quotidien, je travaille dans les relations publiques, et j’ai commencé à créer des bijoux pendant mon temps libre et à les vendre à des amies. Mon activité se développant plutôt bien, j’ai demandé à ne plus travailler qu’à mi-temps pour me permettre de créer notre société avec une amie de bureau. Aujourd’hui j’ai une double vie professionnelle et j’ai parfois l’impression de ne jamais m’arrêter entre la création, la production, les photos, le suivi du site internet, la gestion de la société… Heureusement mon associée est là ! On n’est pas trop de deux dans cette aventure !

Quelles sont vos passions ?

Mes passions sont multiples et irriguent ma création, je suis passionnée de Japon dont j’aime les tendances minimalistes et l’esthétique épurée c’est pourquoi je pratique le Raku qui est une forme de céramique japonaise. Je suis aussi influencée par l’art brut, l’arte povera mais aussi les forces créatrices puissantes de l’Afrique pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur. Enfin la Nature que je rencontre lors de treks en montagne est une source inépuisable d’inspiration, depuis le cœur d’une pomme de pin jusqu’à la forme d’un bourgeon.

Quels matériaux utilisez-vous plus particulièrement ?

Une fabrication artisanale à partir de pièces originales fondues en métal (étain alimentaire) et de perles de verre  venues d’Inde ou d’Afrique. J’utilise aussi des pièces en porcelaine que je crée à partir de porcelaine blanche de Limoges que parfois je colore. En général, je choisis deux ou trois couleurs pour une collection. Je crée aussi des perles en Raku pour obtenir des effets plus bruts et craquelés. 

Des matériaux recyclés ?

Oui, trop de gaspillage sur la planète et regardez ce que l’on accumule dans nos tiroirs !… la belette vous propose de recycler vos anciens bijoux fantaisie, sauf les métaux et les pierres précieux, en contrepartie de bons d’achat. Ce qui permet de créer des bijoux uniques et originaux.

Le Club des belettes ?

Chaque nouvelle cliente est invitée à participer au club des belettes qui organise des manifestations diverses au profit d’associations niçoises dont les causes nous tiennent a cœur. Ventes privées, cocktails, soirées… 

Tout est fabriqué à Nice ?

Oui, Zoé la Belette est 100% niçoise, mon associée et moi revendiquons la Nissartitude !  la Belette est légère et joyeuse, elle  aime faire la fête. Elle organise souvent des « apéro-belettes » avec ses clientes qui deviennent des amies au fil du temps.